Historique de l'école
SAINTE-THÉRÈSE DE LISIEUX – 1er octobre
Contribution de Sainte-Thérèse de Lisieux au niveau de la foi
Sainte Thérèse de Lisieux est une des saintes catholiques les plus populaires. En tant que docteure de l’Église, on lui a consacré des commentaires théologiques et des études. Son message a touché la vie des millions de personnes. On a bâti une basilique en son honneur.
Courte biographie
Sainte Thérèse de Lisieux est née le 2 janvier 1873 sous le nom de Marie-Françoise-Thérèse Martin. À l’âge de 15 ans, elle entre au carmel de Lisieux, en France, en tant que religieuse. Elle meurt jeune, à 24 ans, de la tuberculose. Elle a été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925. En 1997, elle est déclarée trente-troisième docteure de l’Église par le pape Jean Paul II, qui reconnaît par là l'exemplarité de sa vie et de ses écrits. Sainte Thérèse a passé sa vie à vouloir être inconnue. Elle propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. La publication de son autobiographie, après sa mort, l'a rendue très populaire. Dans sa propre autobiographique, la chanteuse Édith Piaf déclare avoir été aveugle à l’âge de 7 ans et avoir retrouvé sa vision lors de son pèlerinage au tombeau de Thérèse de Lisieux. Nous célébrons sainte Thérèse le 1er octobre. Elle est la sainte patronne des personnes atteintes du sida, des aviateurs, des fleuristes, des maladies et des missions.
Citation de cette sainte
« Qu’elle est donc grande, la puissance de la prière! On dirait une reine à chaque instant auprès du roi et pouvant obtenir tout ce qu’elle demande. »